Observation d’oiseaux à CUBA en compagnie de Jean-Sébastien Guénette du 2 au 9 mars 2018

 

Départ: du 2 au 9 mars 2018 (8 jours / 7 nuits)

Nombre de participants est limité

Itinéraires: Région de Cayo Coco et de Ciénaga de Zapata.

Cap sur les oiseaux: Cayo Coco et Zapata.

Les régions de Cayo Coco et de Zapata sont les régions de Cuba abritant la plus grande diversité d’espèces d’oiseaux, dont les 27 espèces d’oiseaux endémiques du pays. Vous pourrez notamment observer le plus petit oiseau au monde, le Colibri d’Elena, de même que l’emblème du pays, le Trogon de Cuba. En mars, il sera possible d’espérer trouver près de 240 des 325 espèces d’oiseaux observées à Cuba.

La formule concoctée pour ce voyage est plus abordable et plus accessible que les circuits ornithologiques traditionnels. Plutôt que de suivre un itinéraire et changer d’hôtel ou de lodge tous les 2-3 jours, vous serez hébergés à Cayo Coco dans un hôtel 4 étoiles pendant toute la durée du voyage. Un calendrier d’excursions d’une demi-journée à une journée, tous les jours, en plus de deux nuits dans la région de Zapata, vous permettront d’observer et d’en savoir plus sur l’avifaune locale, tout en vous permettant de profiter à l’occasion de la plage. Cette formule permet même aux ornithologues d’être accompagnés par leur conjoint(e) qui s’intéresse plus ou moins aux oiseaux.

Sur place, vous serez accompagnés de Jean-Sébastien Guénette, ornithologue expérimenté et directeur général du Regroupement QuébecOiseaux, l’organisation qui regroupe et représente les observateurs d’oiseaux de partout au Québec. Connaissant bien les oiseaux de Cuba, il pourra vous aider à les trouver et les identifier. Grand amateur de photographie, Jean-Sébastien pourra aussi vous donner quelques trucs pour améliorer vos prises de vue.

Voici la liste des espèces endémiques que nous tenterons d’observer durant ce voyage : Milan des marais, Épervier de Cuba, Buse de Gundlach, Colombe à tête bleue, Colombe de Gundlach, Petit-duc de Cuba, Chevêchette de Cuba, Engoulevent peut-on-voir, Colibri d’Elena, Trogon de Cuba, Todier de Cuba, Pic poignardé, Pic de Fernandina, Conure de Cuba, Viréo de Cuba, Troglodyte de Zapata, Gobemoucheron de Cuba, Solitaire de Cuba, Chilina de Fernandina, Chilina d’Oriente, Sporophile petit-chanteur, Sporophile négrito, Bruant de Zapata, Carouge de Cuba, Quiscale violet, Oriole de Cuba.

Votre guide-accompagnateur : Jean-Sébastien Guénette, biologiste M.Sc., directeur général du Regroupement QuébecOiseaux

Biologiste de formation et passionné d’ornithologie depuis l’âge de 12 ans, Jean-Sébastien dirige le Regroupement QuébecOiseaux depuis 2005, où il édite notamment le magazine QuébecOiseaux, coordonne les programmes de science citoyenne (p. ex. eBird Québec, NesWatch, SOS-POP) et supervise plusieurs projets de conservation des oiseaux et de leurs habitats. Il a aussi participé à la série Fou des oiseaux en assistant l’équipe de production sur la planification des épisodes et en s’occupant de la révision scientifique du contenu. Il a guidé plusieurs groupes d’ornithologues, principalement au Canada (p. ex. Archipel de Grand Manan, Parc national de Pointe-Pelée), en plus d’avoir à son actif plusieurs voyages ornithologiques (p. ex. Costa Rica, Louisiane, Texas, Ouest canadien, Cuba, Espagne, Mexique). Jean-Sébastien a aussi œuvré au sein de la Chaire de recherche du Canada en conservation des paysages et de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac.

 

(Les photos dans la galerie représentent quelques espèces observées à Cuba lors de nos voyages.)

Les activités et les observations au jour le jour: 

Jour 01


Arrivée du groupe à Cayo Coco et installation à l’hôtel (Sol Cayo Coco). Présentation du programme et des guides qui feront partie du voyage.

Jour 02


Observation d’oiseaux dans le secteur de Cayo Paredon Grande et Cayo Romano en avant-midi. Visite de Cayo Guillermo, dont la Playa Pilar, ainsi que le parc national El Baga en après-midi.

Espèces potentielles : Dendrocygne des Antilles, Flamant des Caraïbes, Aigrette roussâtre, Buse de Gundlach, Moqueur des Bahamas, Bruant de Zapata, Chilina d’Oriente

Jour 03


Excursion à la Réserve centrale écologique de l’Est de Cayo Coco ainsi qu’à la grotte de Jabali. Retour à Cayo Guillermo.

Espèces potentielles : Colombe à joues blanches, Colombe rouviolette, Tourterelle à queue carrée, Pigeon à couronne blanche, Viréo de Cuba, Bruant de Zapata, Carouge de Cuba

 

Jour 04


Visite du Gran Humedal del Norte de Ciego de Avila, un milieu humide d’importance internationale. Au passage, nous arrêterons aux sentiers Tres de Galan et Cotorras, ainsi qu’à la réserve naturelle Loma de Cunagua.

Espèces potentielles : Milan des marais, Chevêchette de Cuba, Martinet petit-rollé, Amazone de Cuba, Conure de Cuba, Trogon de Cuba, Guit-guit saï, Petit Carouge

 

 

Jour 05


Départ pour la Cienaga de Zapata et installation à l’hôtel. Observations en après-midi.

Espèces potentielles : Émeraude de Ricord, Todier de Cuba, Pic de Fernandina, Corneille de Cuba, Chilina de Fernandina, Oriole de Cuba

Jour 06


Randonnée dans les marais de Zapata, matin et après-midi. Soirée libre.

Espèces potentielles : Érismature routoutou, Buse de Gundlach, Courlan brun, Jacana du Mexique, Colombe à tête bleue, Colombe de Gundlach, Petit-duc de Cuba, Colibri d’Elena, Pic de Fernandina, Hirondelle de Cuba, Troglodyte de Zapata

Jour 07


Randonnée dans les marais de Zapata le matin, puis retour en fin de journée vers Cayo Coco.

Espèces potentielles : Érismature routoutou, Buse de Gundlach, Courlan brun, Jacana du Mexique, Colombe à tête bleue, Colombe de Gundlach, Petit-duc de Cuba, Colibri d’Elena, Pic de Fernandina, Hirondelle de Cuba, Troglodyte de Zapata

Jour 08


Préparation pour le retour, et possibilité d’excursions dans les environs de l’hôtel en fonction de l’horaire des vols.

QUELQUES COMMENTAIRES DE NOS CLIENTS : 

Commentaires, suite au voyage d’ornithologie à Holguin, du 17 au 24 novembre 2016.

“Lors de ce voyage, nous avons vu ce pays, sous un autre jour, en parcourant des sentiers en forêt et des routes de campagne à la recherche des parulines, des trogons et du todier de Cuba.  À un moment inattendu, nous avons été témoins d’un moment absolument magique; des caracaras se sont envolés d’une branche pour aller se nourrir dans un champ labouré où il y avait une centaine de hérons garde-bœufs.  Leandro, très flexible est arrêté sur le bord de la route pour que l’on puisse prendre des photos.

Nous aimerions mentionner qu’il serait bien la première journée de commencer avec une activité sur le terrain de l’hôtel car nous sommes arrivés très tard la veille et nous étions très fatigués.  Il est important de tenir compte de l’âge de la clientèle.

Nous retournerons au Canada avec une meilleure connaissance des oiseaux de Cuba grâce à Jacques et Colette, une participante de ce voyage.

Merci Leandro pour toutes tes informations sur la culture de ton pays et les arrangements que tu as organisés pour nous.  Nous avons aussi apprécié les connaissances et les conseils de Julio, lors des excursions.  Quelle semaine mémorable!  Merci de nous avoir fait partager les beautés de ton pays.  Graciais por todo.”

Bruce et Johanne Summers

“Ornithologue amateure et très intéressée à la photographie d’oiseaux, j’ai décidé de m’inscrire en novembre 2016 à un voyage de groupe à Cuba avec J’AIME CUBA. J’ai plus de 70 ans, j’ai beaucoup voyagé dans ma vie et c’était mon premier voyage organisé. J’étais un peu craintive … mais j’ai passé une semaine vraiment extraordinaire en compagnie de guides compétents et de gens fort sympathiques. J’ai observé beaucoup d’oiseaux (dont un grand nombre d’espèces endémiques) et j’ai amélioré mes techniques de photo. Je suis rentrée chez moi ravie … et rajeunie !”

Colette Dubuisson 

Portion TERRESTRE / Observation et activités ornithologiques : 1699$/ par personne (taxes incluses)

  • Rencontre d’information avant le départ (le lieu à déterminer)
  • Toutes les activités proposées au programme
  • Service VIP en tout temps (le responsable de l’agence accompagne le groupe afin de s’assurer du bon déroulement du voyage et de répondre aux demandes spéciales)
  • Réservations des repas et des soupers spéciaux exclusivement conçus pour le groupe
  • Tous les transports et transferts reliés aux activités proposées au programme
  • Toutes les entrées dans les parcs et sentiers prévues au programme
  • Les frais de tous les accompagnateurs, guides et professionnels
Portion FORFAIT (hébergement + repas + avion): en date d’aujourd’hui, 2 NOVEMBRE 2017, 1349$ en occupation double.

 

  • Le forfait comprend 8 JOURS/7 NUITS
  • L’hébergement à Hôtel SOL CAYO COCO*
  • Transfert entre l’hôtel et l’aéroport
  • Tous les repas (formule tout inclus)
  • Vol international

En date d’aujourd’hui, le 2 novembre 2017, le coût global du voyage s’élève à 3048$ taxes incluses.

Non inclus : Toute nourriture et breuvages en dehors de l’hôtel et dans les activités et sorties incitées par les participants, l’assurance voyage et les items personnels ainsi que les pourboires aux guides locaux et chauffeurs.

CONTACT DE L’AGENT DE VOYAGE:

Pour les informations en français : Maya (1) 514. 531. 1454

For the information in English and Spanish : Leandro (1) 438. 877. 2011

* Nous privilégions SOL CAYO COCO mais tout dépend des disponibilités au moment de la confirmation du groupe, nous avons également un contrat de service avec la chaine hôtelière MELIA.

 

 

Comments are closed.