Cuba Solidaire

Le Tourisme Solidaire:



Le tourisme alternatif s’inscrit dans une démarche du tourisme durable qui propose une rencontre authentique entre les voyageurs et le peuple du pays. La préservation et la connaissance des ressources naturelles, culturelles et sociales sont le souci premier du touriste averti qui se veut différent du touriste de masse.

Si le tourisme est l’activité économique principale de Cuba (1 millions de Canadiens ont visité l’île en 2010), il n’est pas toujours certain qu’une connaissance mutuelle s’installe entre l’hôte et le visiteur, parce que les centres touristiques ne permettent pas toujours de bien connaître les véritables visages de l’île.

Le tourisme responsable et solidaire dont JAIMECUBA favorise et met en avant le pays et sa culture, ses hommes et ses femmes qui vivent, pour le meilleur et pour le pire, une situation économique et politique unique au monde.

Nos 2 principes phares:

1. La véritable rencontre et les échanges authentiques avec des Cubains dont le but est de faire connaître et apprécier toutes les richesses de leur pays : culturelles, naturelles et historiques.

2. Soutien aux causes locales. Cuba est victime de deux phénomènes qui vont de paire: les ouragans et l’embargo. Si les ouragans balayent régulièrement l’île en détruisant parfois tout sur leur passage, l’embargo imposé par le gouvernement américain depuis plus de 50 ans, empêche le pays d’avoir accès aux matériaux de construction de base. C’est pourquoi, des familles vivent sans toit, parfois même deux ans après le passage de l’ouragan.

Comments are closed.