Maestros
Eduardo PIMENTEL
Yogi et professeur dévoué, Eduardo est également président de l’Association de Yoga de Cuba. C’est en 1971, en tombant par hasard sur un livre de Swami Sivananda, qu’il découvre son attraction pour cette pratique ancestrale. L’appel est si fort qu’il part alors à la rencontre des grands maitres yogi en Inde et aux États-Unis, où il a suivi plusieurs formations de Hatha Yoga, pour ensuite se lancer dans l’enseignement. Il est professeur attitré de Fédération Internationale de Yoga ainsi que délégué de la Fondation Krishnamurti Latino-Américaine. Il a également correspondu, pendant plus de 15 ans, avec l’acclamé maitre yogi B.K.S Iyengar, qu’il a par la suite rencontré. Depuis, Pimentel ne cesse de transmettre sa passion pour Yoga, avec plus de 12,000 apprentis à Cuba et ailleurs.
Il a également à cœur le travail avec les autres professionnels de la santé et passe régulièrement à la télévision cubaine afin de familiariser les gens avec les bénéfices mentaux et physiques que procure une pratique assidue de yoga. Il enseigne le yoga sur une base quotidienne dans son studio Vydia à la Havane, anime régulièrement les retraites de yoga et de Vipassana, sans oublier les conférences qu’il donne un peu partout dans le monde. Très porté vers les projets communautaires, en 2006, il a initié le «Projet Yoga», destiné aux prisonniers de Guanajay.
Malgré sa réputation mondialement reconnue et ses rencontres avec les grands maitres spirituels de notre temps (Iyengar, Krishna Kaur, Rodney Yee, Deepak Chopra et bien d’autres), Eduardo demeure un maitre modeste pour qui l’amour et le respect sont les piliers les plus importants d’une pratique authentique.
Jennifer CLOUTIER
Née à Windsor, en Ontario, Jennifer Cloutier déménage à Calgary en 2000, où elle se familiarise avec la communauté yogique. Elle commence sa pratique assidue au studio de Calgary Yoga Passage et c’est là qu’elle découvre son amour profond pour cette pratique millénaire unissant le corps et l’esprit. Elle part ensuite pour l’Institut Yandara pour un programme de formation intensive des enseignants. Elle en revient comme instructeur certifié de Hatha Yoga, mais aussi un nouveau sens d’équilibre intérieur.
Jennifer déménage à Montréal en 2011 où elle continue à approfondir sa pratique et à enseigner le yoga dans divers studios de la ville. Récemment, elle a emménagé dans un très beau loft situé au coeur du Plateau où elle peut pratiquer, enseigner et créer. Car, en plus d’enseigner le yoga, Jennifer s’exprime également à travers la peinture et la photographie.
«Le yoga me donne une chance de ralentir, prendre du recul et réfléchir, mais aussi, et surtout, prendre les instants pour ce qu’ils sont, à mesure qu’ils surviennent, bons ou mauvais, le tout en vue de vivre pleinement l’instant présent. Grâce à yoga, je m’éloigne des problèmes plus calme, plus centrée et pleine d’énergie. J’aime partager avec les autres cette énergie que je maitrise, dans l’espoir que cela incite les gens à trouver l’équilibre et la paix à l’intérieur de leur propre vie ».
Elle travaille présentement sur l’une de ses prochaines retraites durant laquelle elle veut combiner sa passion pour la peinture et sa pratique du yoga. Jennifer aime Cuba parce qu’elle a toujours été attirée par les lieux empreints d’authenticité et d’aspects de suranné. Car, Cuba, avec sa riche histoire culturelle et humaine, ne peut faire autrement qu’éveiller les sens de l’artiste et de yogi…
Malgré, ou peut-être grâce à tout cela, Jennifer se fait un devoir de rire tous les jours et de garder un sourire sur son visage. Car, elle croit vraiment que le monde est un reflet de nous-mêmes. Autant le rendre plus souriant!
Maya OMBASIC
Docteur en lettres, professeur de philosophie, écrivaine et poète, cinéaste et critique littéraire, malgré tous ces titres, Maya se définit surtout comme un éternel étudiant sur l’épineux chemin vers la liberté intérieure, l’unique véritable combat de l’être humain.
Ses deux premiers livres traitent de Cuba, l’île qu’elle adore et pour qui elle voue une véritable passion. Elle pratique le yoga depuis plusieurs années, qu’elle a par ailleurs découvert par hasard lors d’une rencontre anodine avec un moine tibétain qui lui a montré le rituel des 5 tibétains.
Elle a pour mission de dévoiler sa passion pour les voyages et pour le yoga, comment et pourquoi elle a trouvé les couleurs de son écriture sur l’île en forme du lézard, son amour pour la danse et le monde marin (sa vie, sans la plongée sous-marine n’aurait pas de sens) mais surtout, elle aime pousser les gens à explorer leurs propres territoires intérieurs, tout ça, au milieu d’époustouflants décors et très loin du brouhaha touristique.
Robert MARCOS FZ
C’est grâce à son père, grand amateur du trésor marin de son île, que Robert a eu, dès son plus jeune âge, la piqûre de la mer. Après les études universitaires poussées, il est devenu titulaire de plusieurs diplômes spécialisés, notamment en géologie, biologie et archéologie marine, pour devenir par la suite instructeur certifié de plongée sous-marine (FCAS-CMAS-SCFG) internationalement reconnu.
Membre du NAS (Nautical Archaeology Society), Moniteur de Plongée CMAS III international, Instructeur certifié de plongée PADI Canada, spécialiste en numismatique marine, personne mieux que Robert ne connaît les sublimes tréfonds marins de son pays.
Mais sa grande passion pour la littérature le pousse à marier à merveille les deux mondes: celui des trésors cachés sous l’eau qu’il transpose ensuite dans ses histoires, de sorte qu’on l’écoutant parler, il est difficile de distinguer la frontière entre la vérité et la fiction.
Pour le savoir, il faut le suivre dans le merveilleux monde marin de son île qu’il connaît mieux que lui-même…