Projet Las Terrazas: un village artistique et écologique au milieu de l’exubérante nature de Pinar del Río

 

Pinar del Rio est la province la plus «  verte » de Cuba et possède, parmi ses nombreuses merveilles, les plantations de tabac qui donnent les meilleurs cigares au monde. Les villages fantasmagoriques et romanesques à l’écart du temps, perdus au milieu de cette sublime forêt tropicale, rengorgent d’artistes au talent unique que le monde découvre parfois avec stupéfaction (le feu chanteur Polo Montanez).

Si les pleines de Pinar del Rio sont encerclées de montagnes  recouvertes de vastes forêts tropicales et que la civilisation est parfois un souvenir lointain, il arrive que le voyageur, par une nuit d’été humide et tropicale, tombe sur le fabuleux complexe Las Terrazas. Ici, une communauté d’artistes et de gens simples vit selon le principe économique d’auto-suffisance, c’est-à-dire écologiquement viable, et croit, dure comme fer, dans la préservation de leur environnement.

Mais en observant cette marveille de la nature et un village à la mesure de l’homme mais parfaitement respectueux de l’espace qui l’entoure, on comprend à quel point les habitants de ce coin de la planète ont raison d’afficher des allures d’indociles qui n’aiment négocier leur trésor: suberbes sentiers de randonées pédestres, plusieurs chutes naturelles et sources d’eau minérales, maintes plantations de café et de tabac et les fruits tropicaux qui poussent comme des petits pains chauds là où on peut bien se nourrir même sans pain…

Est-ce alors étonnant que cette sublime province qu’est Pinar del Rio et que certains appellent l’Amazonie de Cuba possède plusieurs sites protégés par l’UNESCO?

Allez voir sans tarder ce patrimoine de l’humanité qui offre une autre façon de vivre. Écrivez-nous pour un séjour personnalisé qui vous ouvrira la porte sur un autre monde. Faites vite! Le monde change parfois si vite…

 

 

 

Comments are closed.