Observation d’oiseaux à CUBA du 2 au 9 février 2019

 

Départ: du 2 au 9 février 2019 (8 jours / 7 nuits)

Nombre de participants est limité

Itinéraires: Région de Holguín

Les oiseaux d’Holguín

Peu de gens savent que c’est à Cuba qu’on retrouve le plus petit oiseau au monde, le Colibri d’Elena, ou que c’est dans ce pays qu’a été observé la dernière fois le mythique Pic à bec ivoire. Bien qu’une bonne partie de ses milieux naturels aient été transformés pour l’agriculture, Cuba a développé un bon réseau d’aires protégées qui abrite encore une faune très diversifiée. Plus de 325 espèces d’oiseaux peuvent y être observées, dont une trentaine d’espèces endémiques. Dans ce voyage, nous nous concentrerons sur la province d’Holguín et visiterons des sites comme Silla de Gibara ainsi que les parcs nationaux Bahia de Naranjo, La Mensura et Alejandro de Humboldt.

La formule concoctée pour ce voyage est plus abordable et plus accessible que les circuits ornithologiques traditionnels. Plutôt que de suivre un itinéraire et changer d’hôtel ou de lodge tous les 2-3 jours, vous serez hébergés à l’hôtel Sol Luna y Mares (****) pendant toute la durée du voyage. Un calendrier d’excursions d’une demi-journée à une journée, tous les jours, vous permettront d’observer et d’en savoir plus sur l’avifaune locale, tout en vous permettant de profiter à l’occasion de la Playa Esmeralda. Cette formule permet même aux ornithologues d’être accompagnés par leur conjoint(e) qui s’intéresse plus ou moins aux oiseaux.

Voici quelques-unes des spécialités locales que nous tenterons d’observer lors de ce voyage : Tacco de Cuba, Chevêchette de Cuba, Émeraude de Ricord, Trogon de Cuba, Todier de Cuba, Pic poignardé, Moucherolle tête-fou, Viréo de Cuba, Gobemoucheron de Cuba, Paruline à calotte verte, Paruline d’Oriente, Pèrenoir négrito, Petit Carouge, Oriole de Cuba, etc.

 

 

(Les photos dans la galerie représentent quelques espèces observées à Cuba lors de nos voyages.)

Les activités et les observations:

Notre hébergement est situé au sein d’un Parc National et cet environnement idéal attire toute sorte d’oiseaux. . Les participants auront l’occasion d’observer, de photographier et de cataloguer par eux-mêmes les nombreuses espèces présentes dans cet environnement hors pair. En novembre 2015, 2016 et 2017,  nous avons effectué le même voyage dans le même environnement. Durant nos activités, plusieurs espèces ont été observées.

[wptabs type=”accordion” style=”wpui-light” effect=”slide” mode=”horizontal”]

[wptabtitle]Jour 01[/wptabtitle]
[wptabcontent]

Arrivée à l’hôtel Hôtel Sol Luna y Mares à Holguin. Réunion de groupe et présentation du programme et des activités de la semaine. Connaissance des lieux.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 02[/wptabtitle]
[wptabcontent]

Déjeuner tôt à l’hôtel et puis départ pour l’excursion à Silla Gibara et le fameux sentier écologique Las Tinajitas où on peut observer plusieurs espèces endémiques dont l’Émeraude de Ricord, le Trogon de Cuba, le Todier de Cuba et le Pic poignardé. Retour à l’hôtel et soirée libre.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 03[/wptabtitle]
[wptabcontent]

Déjeuner tôt à l’hôtel. Départ pour le fameux Parc National Humboldt dans la province de Guantanamo. Le parc est sous la protection de l’UNESCO car il représente une biosphère unique dans cette région du monde. L’endroit contient 95 espèces d’oiseaux et semble être le lieu de prédilection pour le Colibri d’Elena, le plus petit oiseau au monde. Départ pour Baracoa où on passera la nuit.

http://whc.unesco.org/en/list/839

https://www.youtube.com/watch?v=diiZMhlpVvQ

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 04[/wptabtitle]
[wptabcontent]

Déjeuner tôt et départ de l’hôtel pour une autre observation au Parc National Humboldt. Retour à l’hôtel Sol Luna y Mares à Holguin.

 

 

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 05[/wptabtitle]
[wptabcontent]

Journée libre avec possibilité de faire quelques excursions dans les environs: les marées de l’hôtel qui se trouve lui aussi dans un Parc National (Bahia de Naranjo) ainsi que le sentier las Guanas.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 06[/wptabtitle]
[wptabcontent]

Déjeuner tôt à l’hôtel puis départ pour l’excursion à Delta de Cauto. Le plus grand delta de Cuba et le plus important des Caraïbes abrite plusieurs oiseaux aquatiques et espèces en voix de disparition dont Conure de Cuba et Dendrocygne des Antilles. Retour à l’hôtel et soirée libre.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 07[/wptabtitle]
[wptabcontent]

 

Déjeuner tôt à l’hôtel et départ pour le Parc National de La Mensura où nous verrons notamment la plus haute chute d’eau de Cuba (Salto de Guayabo). Nous chercherons à cet endroit les espèces suivantes : Solitaire de Cuba, Todier de Cuba, Trogon de Cuba, Merle vantard, Pic Poignardée, Épervier de Cuba, Tyran tête-police, etc. Possibilité de baignade. Dîner dans un restaurant local.

Salto de Guayabo:

http://www.ciudaddeholguin.org/en/geography/parque-la-mensura.html

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 08[/wptabtitle]
[wptabcontent]

Journée libre…préparation pour le retour.

[/wptabcontent]

[/wptabs]

QUELQUES COMMENTAIRES DE NOS CLIENTS : 

Commentaires, suite au voyage d’ornithologie à Holguin, du 11 au 18 novembre 2016

“Lors de ce voyage, nous avons vu ce pays, sous un autre jour, en parcourant des sentiers en forêt et des routes de campagne à la recherche des parulines, des trogons et du todier de Cuba.  À un moment inattendu, nous avons été témoins d’un moment absolument magique; des caracaras se sont envolés d’une branche pour aller se nourrir dans un champ labouré où il y avait une centaine de hérons garde-bœufs.  Leandro, très flexible est arrêté sur le bord de la route pour que l’on puisse prendre des photos.

Nous aimerions mentionner qu’il serait bien la première journée de commencer avec une activité sur le terrain de l’hôtel car nous sommes arrivés très tard la veille et nous étions très fatigués.  Il est important de tenir compte de l’âge de la clientèle.

Nous retournerons au Canada avec une meilleure connaissance des oiseaux de Cuba grâce à Jacques et Colette, une participante de ce voyage.

Merci Leandro pour toutes tes informations sur la culture de ton pays et les arrangements que tu as organisés pour nous.  Nous avons aussi apprécié les connaissances et les conseils de Julio, lors des excursions.  Quelle semaine mémorable!  Merci de nous avoir fait partager les beautés de ton pays.  Graciais por todo.”

Bruce et Johanne Summers

“Ornithologue amateure et très intéressée à la photographie d’oiseaux, j’ai décidé de m’inscrire en novembre 2016 à un voyage de groupe à Cuba avec J’AIME CUBA. J’ai plus de 70 ans, j’ai beaucoup voyagé dans ma vie et c’était mon premier voyage organisé. J’étais un peu craintive … mais j’ai passé une semaine vraiment extraordinaire en compagnie de guides compétents et de gens fort sympathiques. J’ai observé beaucoup d’oiseaux (dont un grand nombre d’espèces endémiques) et j’ai amélioré mes techniques de photo. Je suis rentrée chez moi ravie … et rajeunie !”

Colette Dubuisson 

PRIX DU VOYAGE: 2766$ occupation double. 

  • Rencontre d’information
  • Toutes les activités proposées au programme
  • Service VIP en tout temps
  • Réservations des repas et des soupers spéciaux exclusivement conçus pour le groupe
  • Tous les transports et transferts reliés aux activités proposées au programme
  • Toutes les entrées dans les parcs et sentiers prévues au programme
  • Les frais de tous les accompagnateurs, guides et professionnels
  • Les pourboires pour les guides locaux
  • Le forfait comprend 8 JOURS/7 NUITS
  • L’hébergement à Hôtel SOL LUNA Y MARES 4*
  • Transfert entre l’hôtel et l’aéroport
  • Tous les repas (formule tout inclus)
  • Vol international

Non inclus : Toute nourriture et breuvages en dehors de l’hôtel et dans les activités et sorties incitées par les participants, l’assurance voyage et les items personnels ainsi que les pourboires aux guides locaux et chauffeurs.

CONTACT GVQ – l’agence de voyage 

 

1 800 463 1598
 
Des questions?
 
Écrivez-nous

 

Comments are closed.