Circuit photographie et observation d’oiseaux à CUBA en compagnie de Jacques LePage du 16 au 28 février 2017

 

Dates:  16 au 28 février 2017 (13 jours/12 nuits)

Places limitées

Itinéraire: Soroa, Las Terrazas, San Diego de los Baños, Camaguey, Cayo Coco et Archipel Jardines del Rey, Playa Giron, Péninsule de Zapata.

UN CIRCUIT UNIQUE ET EXCLUSIF AU COEUR DE LA BIOSPHÈRE CUBAINE

Ce circuit sur mesure, entièrement centré sur la découverte des espèces endémiques et migratoires propres à Cuba, vous permet également d’explorer l’exubérante nature cubaine, en passant par les zones les plus vertes et bouillonnantes, jusqu’aux lagunes, marais, péninsules, archipels et réserves naturelles à couper le souffle, certaines reconnues par l’UNESCO comme étant l’une des plus importantes biosphères des Caraïbes et de l’Amérique Latine.

Le circuit commence dans la bouillonnante province de Piñar del Rio, poumon des Caraïbes et terre fertile que certains appellent Petite Amazonie, où il vous sera possible de connaître le projet écologique Las Terrazas. Cet environnement idéal où vit une communauté bucolique et écologiquement viable est situé dans un endroit idéal en plein cœur de sentiers, de randonnées pédestres menant à des chutes, des sources d’eau minérale et des plantations de café historiques. Il va sans dire que plusieurs espèces endémiques à Cuba ont également pris refuge ici. Soroa, par où nous passerons également n’a rien à envier avec ses 750 espèces d’orchidées qui attirent les oiseaux, comme le plus petit colibri au monde, le colibri d‘Elena (Mellisuga helenae) ainsi que la spectaculaire chute d’eau El Salto.

 

 

Ensuite nous partons pour Camagüey et la Sierra del Chorillo, situé à 36 km au sud-est de la ville Camagüey. Le parc abrite La Belén, où nous logerons un soir. Il s’agit d’un ranch qui a été transformé en réserve d’oiseaux où vous trouverez des espèces rares comme la perruche cubaine et le passereau géant. Pour plus d’occasions d’observation, nous aurons le temps de voir le parcours d’oiseaux du parc, où on trouve des oiseaux comme le héron bleu, l’épervier, la caille et le colibri d’Elena. Le parc contient aussi une forêt pétrifiée, avec des troncs d’arbres fossilisés qui sont vieux de plus de trois millions d’années.

Puis nous partons pour les îlots de Jardines del Rey, répartis le long de la côte Atlantique et immortalisés dans la célèbre nouvelle d’Ernest Hemingway, Îles à la dérive. Mangroves et marécages, flamants roses et spatules rosées, sable immaculé et eaux émeraude en font un véritable oasis de paix pour les amants de la nature. Reliée au continent par une route spectaculaire (pedraplén), les cayos sont nichés dans la province de Ciego de Ávila, véritable jardin fruitier exotique de Cuba qui attire toute sorte d’oiseaux migratoires et endémiques à Cuba.

Par la suite, nous partons pour la célèbre Péninsule de Zapata, l’une des six biosphères de Cuba reconnues par l’UNESCO. La réserve Zapata comprend les plus vastes terres humides des Caraïbes, et l’un de ses écosystèmes les plus variés. La plus grande partie de la région, peu peuplée et protégée avec zèle, se trouve donc au sein de la réserve biosphère Péninsule de Zapata (aussi connue sous le nom de grand parc naturel Montemar), habitat d’oiseaux rares, de crocodiles et ayant une grande variété d’écosystèmes. Les points remarquables au sein de la biosphère sont le parc national Ciénaga de Zapata et la lagune de las Salinas, connue pour sa concentration d’oiseaux migrateurs où nous ferons plusieurs observations.

 

Il va sans dire que nous passerons par la Playa Larga et Playa Girón. Playa Larga est le quartier général du parc national Péninsule de Zapata et une base de départ populaire pour les écotours dans la région.  C’est ici, dans la colonie de Santo Tomás, qu’avec un peu de chance nous verrons les deux espèces de petits oiseaux endémiques à la Péninsule même : Herminia cerverai et Cyanolimnas cerverai. Pour ceux qui le désirent, il sera possible de remonter le fleuve Hatiguanico pour observer la profusion de vie sauvage.

JACQUES LEPAGE

Jacques LePage, photographe, ornithologue et passionné de la nature.

Homme d’affaires reconnu dans son domaine depuis plus de 30 ans et dans ses passe temps, organisateur, accompagnateur et guide photographe, observateur d’oiseaux depuis des années, Jacques a effectué plusieurs voyages au Québec, Canada, aux Etats-Unis, au Costa Rica, en Colombie, au Venezuela, en République-Dominicaine, à Curacao, et bien d’autres endroits à travers la planète. Il a été et exploré l’Île de Cuba plus de 20 fois.

Quelques photos de Jacques prises à Cuba:

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ AU JOUR LE JOUR: 

[wptabs type=”accordion” style=”wpui-light” effect=”slide” mode=”horizontal”]

[wptabtitle]Jour 01[/wptabtitle]
[wptabcontent]

VARADERO-LAS TERRAZAS

Arrivée à Varadero. Transfert à l’hôtel la Moka au complexe écologique Las Terrazas. Installation et connaissance des lieux.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 02[/wptabtitle]
[wptabcontent]

LAS TERRAZAS-SOROA

Déjeuner puis sortie pour l’observation (3 heures d’observation).  Pique-nique au complexe écologique Las Terrazas. Départ pour Soroa. Souper et soirée libre.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 03[/wptabtitle]
[wptabcontent]

SOROA- SAN DIEGO DE LOS BAÑOS

Déjeuner puis transfert jusqu’à San Diego de Los Baños. 2 observations prévues au fameux sentier “El paraíso de las Aves”. Entre les deux, diner à l’hôtel Mirador. Souper et soirée libre.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 04[/wptabtitle]
[wptabcontent]

SOROA-CAMAGUEY

Déjeuner et départ pour Camaguey. Diner en transit à Santa Clara. Hébergement à la Finca la Bélen, Najasa. Souper sur place.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 05[/wptabtitle]
[wptabcontent]

CAMAGUEY

Déjeuner et sortie pour 2 observations au programme à Najasa. Entre les deux, diner mais aussi le souper un peu plus tard à la Finca La Bélen. 

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 06[/wptabtitle]
[wptabcontent]

CAMAGUEY-CAYO COCO

Déjeuner et départ jusqu’à Ciego de Avilas. Diner en transit dans la lagune “La Redonda”. Hébergement à l’hôtel Sol Cayo Coco. Formule tout-inclus.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 07[/wptabtitle]
[wptabcontent]

CAYO COCO

Déjeuner et départ pour les 2 observations prévues au programme dans La Silla. Retour à l’hôtel en formule tout-inclus. Soirée libre.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 08[/wptabtitle]
[wptabcontent]

CAYO COCO

Déjeuner et départ pour les 2 observations prévues au programme dans La Silla. Retour à l’hôtel en formule tout-inclus. Soirée libre.

[wptabtitle][/wptabtitle]
[wptabcontent]

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 09[/wptabtitle]
[wptabcontent]

CAYO COCO-PÉNINSULE DE ZAPATA

Déjeuner et départ pour la Péninsule de Zapata. Diner en transit à l’hôtel Los Caneyes. Souper et soirée dans la péninsule de Zapata.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 10[/wptabtitle]
[wptabcontent]

PÉNINSULE DE ZAPATA

Déjeuner et sortie pour les observations et exploration de cette région magnifique (2 observations prévues entrecoupées par une pause-diner). Retour et souper à l’hôtel.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 11[/wptabtitle]
[wptabcontent]

PÉNINSULE DE ZAPATA

Déjeuner et sortie pour les observations et exploration de cette région magnifique (2 observations prévues entrecoupées par une pause-diner). Retour et souper à l’hôtel.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 12[/wptabtitle]
[wptabcontent]

PÉNINSULE DE ZAPATA

Déjeuner et sortie pour les observations et exploration de cette région magnifique (2 observations prévues entrecoupées par une pause-diner). Retour et souper à l’hôtel.

[/wptabcontent]

[wptabtitle]Jour 13[/wptabtitle]
[wptabcontent]

PÉNINSULE DE ZAPATA – VARADERO

Déjeuner et sortie pour l’aéroport de Varadero. Fin des services.

[/wptabcontent]
[/wptabs]

Ce qui est inclus dans le prix de 2990$: 

  • Le circuit comprend 13 jours et 12 nuits
  • Toutes les activités proposées au programme
  • Trasfert à partir et jusqu’à l’aéroport de Varadero
  • 
Tous les transports sur place, avec chauffeur et mini-bus climatisé
  • Hébergement en occupation double (suppl. simple 380$)
  • Tous les repas prévus dans le programme
  • Guides locaux et accompagnateurs bilingues
  • Conseils professionnels en photographie
  • Séance d’information avant le départ
Précisions pratiques :
Le rendez-vous est donné à l’aéroport de Varadero le 16 février 2017. Notre équipe vous attendra et nous partons tous ensemble vers notre destination, avec nos chauffeurs et nos accompagnateurs bilingues. L’agence offre également la possibilité de vous aider à trouver le transport aérien adéquat qui vous amènera, à partir de vos villes et pays respectifs, au point de rencontre à l’aéroport de Varadero. L’agence peut également vous aider à devancer ou à prolonger votre séjour à l’extérieur du circuit, selon vos intérêts et besoins. 

CONTACT DE L’AGENT DE VOYAGE:
Pour les informations en français : Maya (1) 514. 531. 1454 / info@jaimecuba.com
For the information in English and Spanish : Leandro (1) 438. 877. 2011

 

 

Comments are closed.